Il y a deux types de Diabète, celui de type I (génétique) et celui de type II (alimentaire). Évidemment nous ne pourrons agir que sur celui de type II.
Le diabète se mesure au travers de la glycémie ; la glycémie est normale lorsqu’elle se situe entre 0,70 et 1,10g/l. Entre 1,10 et 1,40g/l, on est pré-diabétique, puis au-delà de 1,40g/l, on devient diabétique.
Notre chaîne alimentaire a été totalement modifiée ; les animaux d’élevage se nourrissent de granulés et ne vivent plus dans les pâturages ; les poules sont élevées en batteries ; les légumes et les fruits ont une pousse forcée à base d’engrais. La viande d’élevage contenait autrefois un peu d’oméga 3. L’industrie alimentaire et les familles ont utilisé essentiellement des huiles riches en oméga 6, telles que l’huile de tournesol, alors que l’huile de Colza, si riche en oméga 3, n’a plus été utilisée. Rôle des oméga 3 : les effets positifs des oméga 3 sur la santé ont été découverts sur le cœur via les Inuits qui avaient bien moins d’infarctus que la population occidentale en se nourrissant presque exclusivement de poissons gras.
Le surpoids est l'ennemi numéro un du diabète : dans ce cas, pour équilibrer vos glycémies, vous devez perdre du poids. L'évolution de votre courbe de poids est un élément de surveillance médicale aussi important que les examens de laboratoire. Pour perdre du poids, limitez d'abord les graisses!
Si vous n'avez pas de surpoids, votre consommation de graisses peut être un peu plus large, mais vous devez rester très méfiant à l'égard des graisses, de manière à éviter de grossir et à protéger vos artères de l'athérome (l'athérome, c'est le rétrécissement de vos artères par des dépôts graisseux).