La fatigue a des causes plurifactorielles qui peuvent être un excès de stress, une dépression, un surmenage physique ou intellectuel, un déséquilibre hormonal, un manque de sommeil, la spasmophilie, ainsi qu'une alimentation déséquilibrée. Elle peut devenir chronique et se nomme syndrome de fatigue chronique.
Différentes erreurs alimentaires peuvent être causes de fatigue : une mauvaise répartition alimentaire, un excès de glucides (les glucides épuisent le stock de vitamines B) avec pics hypoglycémiants, un manque de protéines, un déficit en acides gras linoléiques (Omega 3) ou un excès en acides gras alpha linoléiques (Omega 6), un déficit en vitamines, minéraux ou oligoéléments.
Il convient donc de réaliser un bilan alimentaire afin de corriger les erreurs éventuelles voire de compléter avec des compléments alimentaires ainsi que de la phytothérapie tout en essayant d'adopter une meilleure hygiène de vie.
Nous pouvons également réaliser un bilan sanguin spécifique pratiqué uniquement dans certains laboratoires et permettant de mesurer de nombreux paramètres (oligoéléments sanguins, fer, ...).