Que la prise de poids soit consécutive à une grossesse, l’arrêt du tabac, une dépression, un changement hormonal (puberté, ménopause) ou bien de mauvaises habitudes alimentaires liées à un excès de gourmandises, une compensation au stress, la prise en charge sera la même. Après avoir pris connaissance de vos habitudes alimentaires, des goûts, et des causes de la prise de poids, j’établis un programme alimentaire.
Il est très important de leur inculquer le plaisir de manger varié, équilibré dès le plus jeune âge car les habitudes alimentaires se prennent très jeune.
L’objectif étant une perte de poids régulière, sans faim ni frustrations, nous pourrons apporter des modifications à chaque nouvelle consultation afin que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions possibles. Bien souvent je complète le « régime » par des compléments alimentaires et de la phytothérapie. « Un régime » peut être un parcours semé d’embûches (paliers, difficultés à dépasser certains poids faits pendant longtemps auparavant, envies de sucre…). Ensemble, nous trouverons des solutions afin de dépasser ces difficultés inhérentes à toutes pertes de poids.
Puis, l’objectif de perte de poids atteint, nous aborderons une phase de stabilisation qui consiste à réintégrer des aliments sucrés et gras, ainsi que des féculents en plus grande quantité afin de retrouver une alimentation « normale » sans reprise de poids ; ainsi vous aurez appris à manger équilibré et pourrez conserver cette alimentation tout au long de votre vie.